"ODERINT DUM METUANT"

Jean-Guy Sistach signe son retour

 

 

Il y a deux ans, en mai 2017, l'artiste peintre avait déjà exposé dans l'ancienne galerie. Désormais, c'est dans la nouvelle galerie d'art Montesquieu, au 117 rue Montesquieu, à quelques encablures à peine du 40 de la rue du même nom que l'on peut admirer les créations de Jean-Guy Sistach.

Après "Drôles d'idées", il revient cette fois-ci avec une exposition intitulée "ODERINT DUM METUANT", exposition dont le tableau phare porte le même nom. "Oderint Dum Metuant", une phrase prononcée par l'empereur romain Caligula, qu'il a lui-même reprise de son prédécesseur l'empereur Tibere, signifiant "qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !".

Une toile qui s'inscrit dans l'actualité récente où l'on aperçoit le visage balafré d'une statue avec, au creux de sa balafre le squelette d'un soldat allemand. En réalité, la peinture évoque l'épisode de la statue saccagée à Paris en marge de la manifestation des gilets jaunes au niveau de l'arc de triomphe en décembre dernier.

"Cette toile est en plein dans l'actualité", explique Jean-Guy Sistach à  un visiteur.

Outre le tableau phare de l'exposition sont également accrochés sur les murs des créations aux thèmes divers. Dans la même veine une toile nommée "Hels Angels" commémore les victimes de l'attentat qui s'est produit sur la promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016. Nose-art (peinture de guerre sur avion militaire) et Blindages, thèmes déjà abordés par le passé occupent également une place de choix.

Le public est aussi invité à voyager, notamment en Espagne, à la découverte du fameux tramway de Barcelone, l'occasion de marcher sur les pas du célèbre architecte Gaudi.

S'inspirant de Salvador Dali et d'autres grands maîtres de la peinture ainsi que de la littérature, Jean-Guy Sistach est venu à la peinture un peu par hasard, lui, le globe-trotter.