Affiche exposition - Le rouge et le noir -

Dossiers de presse

 

 

EXPOSITION DÉCLINAISON EN ROUGE ET NOIR

Du 19 janvier au 3 mars 2012 • Centre culturel André-Malraux


Une Déclinaison en Rouge et Noir … 2 couleurs au très fort symbolisme :
Le rouge, depuis la nuit des temps évoque la passion, le sang. Tour à tour empreinte d’un baiser, teinte envoûtante, sublime et précieuse, le rouge incarne sans conteste le pouvoir de séduction et c’est dans l’amour que le rouge exprime tout son sens.
Couleur la plus vive, elle entretient un rapport privilégié avec l‘éclat, la lumière et
nombreuses sont les nuances qui traduisent à la fois ces deux éléments.
Le rouge a aussi un lien étroit avec le beau. Peut-être pour des raisons symboliques
mais également pour des raisons historiques de techniques tinctoriales : la couleur rouge étant autrefois la plus stable et donc la plus belle des couleurs, a été liée à l‘apparat.
Il existe une grande variété de rouge qui va du presque pourpre à l’écarlate, en passant par le carmin et le fameux rouge Garance.
Dans la tradition Chinoise, la couleur rouge symbolise la chance, celle qui comblera l’existence en désirs de toutes sortes.
Le noir, couleur de nuit est ambivalent par essence : noir aérien, noir nocturne, intermittent, remanié par les étoiles et la lune. Noir souterrain, permanent, absolu, qui ne peut être effacé que par la lumière artificielle. Nos lointains ancêtres étaient déjà confrontés à ces deux composantes.


Dans la symbolique occidentale, le noir est associé au mystère, à l’inconnu, à la révolte, à la mort alors que dans l’Égypte antique, le noir avait une symbolique positive.


Jean-Guy Sistach

Est né à Nice mais il est Agenais de coeur depuis déjà de nombreuses années.
Sistach est né aventurier et c’est le grand large et les embruns qui coulent dans ses veines mais sa plus belle aventure, il la vit avec la couleur et la peinture qu’il pratique depuis toujours.
Passionné par les voyages, à l’autre bout du monde et à travers tous les continents, ses plus grands voyages restent intérieurs quand il se retrouve, seul, face à ses toiles. Les pinceaux et les tubes de peintures deviennent alors ses passeports et c’est sans doute, là, sa plus belle destination.
Son inspiration, il la puise, certes, dans ses voyages, mais surtout auprès des grands maîtres de la peinture et de la littérature et sa toile le hussard à cheval en est une belle démonstration.

 


Affichage de l'exposition

Peintures à l'huile sur toile et bois

La vie romanesque de Julien Sorel (115x80)

Corrida minérale, hommage à Gaudi (fragments) (100x65)

Tubes de peinture abstraite (60x70)

Bis repetita placet (70x80)

Sangre e negro (90x60)

L'enfer du jeu (100x65)

Transposition en rouge de "KLEIN d'oeil à Richard Lomazzi" (160x35)